Vigneron libre et indépendant

Le vigneron indépendant a des principes. Il cultive sa vigne en respectant son terroir. Il fait lui-même son vin dans sa cave et le vend en partageant sa passion.

Une appellation confidentielle aux belles cuvées singulières

A l’échelle du territoire, le domaine Mas Floème se veut à la fois respectueux du paysage sculpté par les anciens et libre dans sa façon d’appréhender la culture et la vinification du raisin. Aussi, on pourra dire de nous que nous sommes un peu « décalés » lorsque nous proposons des vins quelquefois à contre-courant de l’histoire viticole sud-aveyronnaise. Notre indépendance est le gage de vins façonnés avec soin, témoignant de notre authenticité.

Ni magicien, ni chimiste, juste vigneron …

Au chai, selon les mêmes principes que le travail de la terre, nous souhaitons que les étapes de la vinification se déroulent dans le plus respect du raisin.

Les vendanges manuelles sont de mises. Elles permettent de sélectionner les grappes et de ne pas écraser les baies. A la cave, un éraflage est effectué et les raisins sont vinifiés séparément en fonction des parcelles. Les fermentations se font en travaillant sur le contrôle des températures. Les jus issus des soutirages et pressages sont alors assemblés. L’élevage se fait en cuve inox, fibre et béton. La mise en bouteille est précédée d’une légère filtration.

Vivre avec la terre, pour la Terre

Nous cultivons notre vigne en parfaite symbiose avec la nature, en écoutant et en répondant aux besoins de chaque cep. Ce respect du vivant s’étend à notre communauté d’insectes auxiliaires et à nos ruches d’abeilles, qui prospèrent dans nos vignes. C’est cette harmonie avec la nature qui permet à nos vins de se distinguer par leurs caractères.